Comment construire un réseau multi-réseaux via la fonctionnalité NAT multi-réseaux sur un routeur TP-Link avec des switches L2 + / L3?
Dans cette exemple on décrit le scénario ci dessous:
Introduction
Par défaut, le routeur SMB TP-Link abandonne les paquets dont les adresses IP source se trouvent dans des sous-réseaux différents de son segment IP de réseau local. Mais il se peut que nous devions peut-être diviser un réseau interne en plusieurs sous-réseaux partageant le même routeur de passerelle pour la connexion Internet. Pour ce faire, le routeur de passerelle doit pouvoir traduire (NAT) et délivrer des paquets provenant du réseau local, mais dont les adresses IP source se trouvent dans des sous-réseaux différents du segment IP du réseau local.
La fonction NAT multi-réseaux peut aider le routeur SMB TP-Link à fournir une traduction NAT pour plusieurs sous-réseaux. Et pour diviser un réseau interne en plusieurs sous-réseaux, un commutateur L2 + / L3 est nécessaire.
Scénario d'application
Prenons un exemple pour expliquer en détail. Une entreprise a trois départements dans un bâtiment, Marketing, Finances et Personnel. Chaque département est assigné à un sous-réseau individuel. Les exigences sont les suivantes:
1) Tous les départements devraient pouvoir communiquer les uns avec les autres.
2) Trois départements doivent accéder à Internet via le même routeur de passerelle.
Le département Marketing est le segment de sous-réseau 172.16.10.0/24
et le département Finance, le 172.16.20.0/24.
Pour le service du personnel, ils font partie du segment de sous-réseau 172.16.30.0/24.
Tout le descriptif du paramétrage est décrit sur le lien ci dessous: