La vidéosurveillance se démocratise grâce à des systèmes de plus en plus simple à mettre en place, des prix extrêmement attractifs et un besoin accru de protéger son domicile.
Ainsi, les particuliers n'hésitent plus à équiper leurs maisons, cependant l'obstacle majeur reste l'installation du système et notamment le passage des câbles.
Pour palier à ce problème, on peut s'orienter vers des caméras wifi même si cela devient rapidement bancale selon le nombre de caméras IP, la résolution des celles-ci et le fait d'utiliser la bande passante pour d'autres tâches (surf, téléchargement, service TV,...).
Afin de garder un système sans fil et d'éviter les problèmes de fiabilité, deux solutions sont préconisées.
La technologie CPL (Courant Porteur Ligne) est considérée comme une technologie sans fil. Elle permet d'utiliser le réseau électrique domestique qui a cet avantage d'être présent partout où on en a besoin dans la maison et de proposer une qualité de signal efficace.
En pratique, les boîtiers CPL marche par paire, l'un des deux boîtier, branché sur une prise électrique, est relié à la caméra IP alors que l'autre boîtier est relié à l'enregistreur IP ou à la Box. En d'autres termes, vous allez faire circuler internet via le réseau électrique.
Attention, pour pouvoir mettre en place ce dispositif, toutes les caméras doivent être sur le même réseau électrique.
Dédier un point d'accès wifi pour vos caméras wifi
Un point d'accès wifi va permettre de donner un accès sans fil sur votre réseau à des caméras IP wifi. Grâce à cela, on va dédier un système pour la communication entre les caméras et le réseau.
La mise en place d'un point d'accès wifi est relativement simple. Il suffit de le relier à votre Box Adsl à l'aide d'un câble réseau et de procéder au paramétrage.