La technologie CPL étant encore assez récente, beaucoup de personnes se posent des questions à son propos et à son principe de fonctionnement. Sur cette page je vais essayer de répondre en détails aux questions les plus posées à propos du CPL en partant de zéro et en vous expliquant tout ce que vous devez savoir avant d’effectuer votre achat.
CPL est l’acronyme de “Courant Porteur en Ligne”, son principe de fonctionnement est assez simple à comprendre. Le courant électrique de votre maison fonctionne sur le signal 50 Hz, le CPL va émettre un signal sur une fréquence plus haute pour ne pas gêner le bon fonctionnement du réseau électrique. Ce signal transporte les informations numériques presque instantanément dans toute la maison. Lorsqu’un récepteur capte le signal il le transmet aux prises ethernet branchées ou en signal Wifi autours de lui.
Il est ainsi facilement possible de créer un réseau Ethernet à partir des prises électriques de votre maison.
C’est possible, cependant plus vous allez rajouter de prises sur le même réseau plus celui-ci va être divisé et il en va de même pour le débit. Si votre débit est très haut (Fibre ou autre) vous pouvez donc installer plus de 2 boitiers CPL sans que cela ne gêne vraiment la navigation sur internet.
Cependant si vous utilisez des applications gourmandes en débit comme le jeu vidéo ou le stream sur votre télé alors vous pourriez avoir des problèmes de ralentissement. C’est une solution qui conviendra pour relier plusieurs PC à internet pour consulter internet par exemple.
Si vous avez une installation électrique classique européenne, le CPL devrait fonctionner chez vous.
Idéalement il faudrait que vous connaissiez l’état de l’installation électrique chez vous. Connaitre les différents circuits électrique et la distance de câble qui éloigne chaque prise serais parfait pour les gens ayant des installation de plus de 15 ans. Dans ce cas gardez bien en tête que le signal peut se diffuser sur 1000 m de câble RJ45 Cat6.
Si votre installation est récente vous ne devriez avoir aucun problème à installer facilement le CPL chez vous.
La base CPL est la prise qui relie votre box internet à votre installation électrique et c’est donc elle qui relie les autres prises à internet.
Il est tout à fait possible d’utiliser une vieille base ou une vieille prise avec un élément de matériel neuf, cependant il faut bien veiller à ce qu’ils utilisent tous la même technologie. Il existe différentes technologies de communication par CPL et si vous en choisissez une différente de votre matériel actuel c’est comme si vous demandiez à deux étranger de se comprendre dans une langue différente.
Ce que vous devez vérifier c’est la technologie “HomePlug” utilisée, si c’est la même les appareils pourront communiquer même s’ils sont de deux différentes marques.
Il est fortement recommandé d’éviter les multiprises, certaines disposent d’un parasurtenseur qui rendra la prise tout simplement inutilisable. Le top c’est d’opter pour une prise CPL avec une prise gigogne, c’est une prise qui laisse l’accès au courant pour un autre appareil. Ainsi votre kit CPL ne vous coûte pas des prises inutilisables !
Un répéteur Wifi se contente de recevoir un signal et de l’amplifier pour permettre de se connecter de plus loin. Cependant cette technologie est limitée à la portée du Wifi de la box de base et elle se contente d’amplifier un signal déjà faible.