Comment régler les paramètres des radios pour optimiser les performances sans fil des appareils Omada EAP

Comment régler les paramètres des radios pour optimiser les performances sans fil des appareils Omada EAP


I.                   Scénario

La connexion sans fil est sensible aux interférences de l'environnement, cela peut entraîner une connexion instable ou la disparition du SSID. Surtout pour la radio 2.4G, elle serait influencée par de nombreuses interférences provenant d'autres appareils sans fil dans notre environnement comme les appareils Bluetooth (c'est-à-dire les haut-parleurs sans fil, la souris), le four à micro-ondes et l'interface USB.

Par exemple, vous pouvez parfois obtenir des commentaires d'un utilisateur Omada indiquant que ses clients sans fil obtiennent une faible vitesse de réseau et même abandonnent, mais que les clients câblés n'ont pas de tels problèmes. Dans la plupart des cas, ce type de problème est causé par de fortes interférences sans fil dans l'environnement de l'utilisateur. Ce problème peut être efficacement atténué en effectuant un balayage des canaux et une optimisation RF (radiofréquence) ciblée.


II.                Principe de fonctionnement

 

L'optimisation RF comprend l'optimisation du canal, l'optimisation de la largeur du canal et l'optimisation de la puissance Tx.

Un canal sans fil détermine la fréquence de fonctionnement du signal sans fil. Nous pouvons imaginer l'ensemble de la bande 2,4G ou de la bande 5G comme une autoroute, et les canaux sont différentes voies de la route.

Si l'EAP fonctionne sur une voie très fréquentée, le trafic est trop encombré, ce qui entraîne une mauvaise performance.

 

La largeur du canal détermine la gamme de fréquences du signal sans fil. Généralement, la largeur de canal de l'EAP est de 20, 40 ou 80 MHz. La largeur de canal plus large, la vitesse sans fil théorique plus rapide, mais un risque plus élevé de conflit de canaux.

 

La puissance Tx signifie la puissance à laquelle l'EAP émet son signal. Plus la puissance Tx est élevée, plus le RSSI est élevé sur les clients de cet EAP. Cependant, une puissance Tx trop importante sur un EAP A peut parfois perturber un EAP B adjacent, entraînant une baisse des performances de l'ensemble du réseau sans fil.


 

III.             Objectifs

 

·         Connaître l'idée de base du canal, de la largeur du canal et de la puissance Tx

 

·         Maîtrisez comment vérifier l'environnement sans fil actuel grâce aux informations d'Omada Controller ou de certains logiciels auxiliaires

 

·         Maîtrisez comment ajuster le canal, la largeur du canal et la puissance Tx d'un EAP.

 

IV.            Topologie du réseau


 

V.               Étapes de configuration

1. Vérifiez l'utilisation du canal de l'EAP dans Omada Controller

1) Construisez la topologie du réseau selon le schéma ci-dessus. Gérez l'EAP avec le contrôleur et configurez un réseau sans fil. Connectez l'ordinateur portable Windows au réseau sans fil.

Remarque : Dans cette expérience, nous avons défini un SSID double bande 2,4 G et 5 G sur le contrôleur avec le nom « EAP650 ». Ensuite, nous utiliserons ce SSID comme exemple de toute l'expérience.

2) Connectez-vous à la page de gestion d'Omada Controller. Accédez à la page Appareils, recherchez l'EAP650 et cliquez dessus pour obtenir l'onglet de détails de cet EAP.



En haut de cet onglet, le nombre indique le canal sur lequel l'EAP travaille et la barre colorée indique l'utilisation du canal de ce canal.

 Plus l'utilisation du canal est élevée, plus les performances de l'EAP sont médiocres.

Le contrôleur vous rappellera également l'état du canal, par exemple, dans cette expérience, l'EAP fonctionne sur le canal 1 pour 2.4G et le canal 48 pour 5G.

L'utilisation du canal 2.4G est de 61 %, ce qui est assez élevé, et l'utilisation du canal 5G est de 48 %, ce qui est acceptable pour le contrôleur.

 

Remarque : généralement, l'utilisation du canal de 2,4 G est supérieure à celle de 5 G, il y a deux raisons. Premièrement, il y a plus de canaux dans la bande 5G, et une autre raison est que le canal 2.4G est plus facilement influencé par de nombreuses interférences provenant d'autres appareils sans fil comme les appareils Bluetooth (c'est-à-dire les haut-parleurs sans fil, la souris), le four à micro-ondes et l'interface USB.


 

2. Vérifiez l'environnement sans fil par inSSIDer (par exemple)

1) L'utilisation du canal sur le contrôleur n'affiche que des informations limitées sur le canal actuel, mais aucun aperçu de l'ensemble de l'environnement sans fil. Nous pouvons utiliser un logiciel auxiliaire pour obtenir la vue d'ensemble. Ici, nous utilisons le logiciel de numérisation RF gratuit inSSIDer comme exemple.

Téléchargez inSSIDer depuis son site officiel : https://www.metageek.com/inssider/, installez-le sur l'ordinateur portable Windows et créez un compte gratuit pour vous connecter.

Remarque : inSSIDer n'est pas le seul choix pour analyser l'environnement, il existe de nombreux logiciels similaires ou même des applications pour téléphones intelligents. Cette expérience utilise inSSIDer comme exemple, et vous pouvez choisir d'autres logiciels selon vos préférences.

2) Dans la page Réseau d'inSSIDer, vous pouvez trouver l'aperçu actuel de l'environnement sans fil. Le tableau ci-dessous montre tous les signaux WLAN dans l'environnement où se trouve cet ordinateur portable.


En jaune on voit,la coordonnée horizontale est le numéro de canal et la coordonnée verticale est la force du signal reçu par l'ordinateur portable.

Chaque ligne individuelle sur le graphique représente la force du signal d'un SSID à partir d'un point d'accès.

Plus la ligne est haute, plus la force du signal du SSID est forte. À partir de cette figure, nous pouvons constater que "EAP650" est un SSID double bande, il fonctionne sur le canal 1 pour la bande 2.4G et le canal 48 pour la bande 5G, ce qui est identique aux informations sur le contrôleur.


 

3. Réglez les paramètres Radios de l'EAP sur le contrôleur.

1) Connectez-vous à la page de gestion d'Omada Controller. Accédez à la page Appareils, recherchez l'EAP650 et cliquez dessus pour obtenir l'onglet de détails de cet EAP.

 

2) Accédez à Config > Radios, choisissez 2,4 GHz ou 5 GHz pour régler les paramètres RF, y compris la largeur de canal, le canal et la puissance de transmission. Chacun de ces trois paramètres peut être forcé à travailler avec ce paramètre en sélectionnant une valeur spécifique dans le tableau déroulant. Pour Tx Power, nous pouvons également sélectionner Custom et ainsi entrer manuellement la puissance de transmission sans fil de l'EAP.

 

Remarque : Par défaut, la largeur du canal et le canal sont définis sur Auto pour chaque EAP. Cela signifie que l'EAP analysera l'environnement et choisira la meilleure largeur de canal et le meilleur canal au démarrage.

Parfois, dans un grand réseau avec de nombreux EAP, Auto fera fonctionner tous les EAP dans le même canal avec une large largeur de canal, par conséquent, nous vous recommandons d'ajuster ces paramètres manuellement dans un grand réseau.


 

D'après le résultat du balayage, sur la bande 5 GHz, le canal 48 est très encombré et les canaux supérieurs sont bien meilleurs.

Cliquez sur 5 GHz, dans la largeur du canal, nous choisissons 20 MHz, dans le canal, nous choisissons 64/5320 MHz (DFS). Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

VI.            Test

Après avoir appliqué le réglage Radios à l'EAP, vérifiez à nouveau l'inSSIDer, et nous pouvons constater que le canal de la bande 2.4G est devenu 11, la bande 5G est devenue 64.

Ensuite, nous pouvons vérifier l'utilisation du canal sur le contrôleur. Maintenant, l'utilisation du canal de la bande 2,4 GHz est passée à 65 %, un peu plus élevée que le canal 1, car il s'agit d'un canal plus encombré. L'utilisation du canal 5 GHz est passée à 9 %, bien mieux que 23 % auparavant, car la bande 5G fonctionne sur un canal clair.

VII.         Explication supplémentaire

 

Lorsqu'un client signale que la vitesse du réseau des clients sans fil est lente, nous pouvons d'abord essayer d'ajuster les paramètres RF pour optimiser les performances sans fil des EAP. Veuillez consulter cette FAQ pour savoir comment optimiser les radios : https://www.tp-link.com/support/faq/2511/