Comment régler la bande passante internet sur OMADA SDN?

Comment régler la bande passante internet sur OMADA SDN??

Comment configurer via OMADA la gestion de bande passante

 

I. Scénario 

 

De nos jours, il est très courant de fournir une connexion Wi-Fi gratuite aux employés et aux clients dans des scénarios professionnels. Bien que la bande passante d'un réseau d'entreprise puisse sembler importante, telle que 500Mpbs, 1Gbps ou peut-être même 10Gbps, elle peut parfois ne pas être suffisante compte tenu du nombre d'utilisateurs et du trafic réseau, ce qui peut entraîner une congestion, affectant ainsi le réseau.

 

 

À ce stade, nous pouvons définir des limites de bande passante pour certains groupes d'utilisateurs. Par exemple, dans un hôtel, nous pouvons attribuer une bande passante différente aux utilisateurs en fonction des types de chambres pour donner la priorité à l'expérience Internet des clients VIP.

 

Dans une entreprise, nous pouvons fournir une plus grande bande passante pour les dirigeants et les ventes, une plus petite bande passante pour la R&D en fonction des besoins en bande passante Internet des différents départements, afin d'éviter ainsi la congestion du réseau affectant l'activité de l'entreprise.

II. Principe de fonctionnement

 

Omada Gateway gère le  NAT et transmet les paquets via le CPU.

Si vous définissez un contrôle de bande passante, disons 50 Mbps, la passerelle Omada comptera la taille des paquets transférés par seconde lors du transfert, et si 50 Mo ont été transférés en une seconde, la gateway  arrêtera de transférer les paquets pour le ou les clients cibles ;

 

             

III. Toplogie  


 

IV. Etapes de paramétrage 

 

1. Scénario

Le FAI d'une entreprise a une bande passante limitée, ce qui entraîne une congestion fréquente du réseau, ce qui entraîne une mauvaise expérience de conférence en ligne et affecte l'entreprise. Certains clients réseau tels que les serveurs d'impression sont plus tolérants à la congestion du réseau, tout comme certains départements tels que le département RD.

Nous pouvons définir des limites de bande passante pour les clients et même pour l'ensemble des sous-réseaux.

Ici, nous définirons des limites de bande passante pour un sous-réseau, nommé "Bandwidth_Control". Il peut s'agir du sous-réseau du service RD de votre entreprise, du sous-réseau invité d'un réseau hôtelier ou de certains autres sous-réseaux.

2. Préparation

1)  Connectez ces appareils selon la topologie ci-dessus, connectez-vous à l'interface de gestion du contrôleur et adoptez les appareils.

2)  Créez un nouveau réseau local et configurez-le comme indiqué dans la figure ci-dessous


 

 


 

 

3)  (Facultatif, si vous utilisez des clients câblés) Modifiez le profil du port du commutateur pour placer les clients câblés dans le réseau Bandwidth_Control (VLAN 10). Le profil de port nommé "Bandwidth Control" a été créé automatiquement par le contrôleur. 

 

        Accédez à la page Appareils, et  cliquez sur le commutateur,         Modifiez le port connecté au client câblé (exemple : port 3)

        et modifiez le profil du port en "Bandwidth_Control".

             

 

 

4)  Créez un nouveau réseau sans fil et configurez-le comme indiqué ci-dessous.

        Remarque pour activer le VLAN. Connectez ensuite votre client sans fil au réseau.

 

 

 


 

 

5)  Les clients connectés sont répertoriés ci-dessous. 

Les clients filaires et sans fil sont placés dans le réseau "Bandwidth_Control".

 

             

 

3. Confirmez la bande passante Internet

Visitez https://speedtest.net  et cliquez sur "Go" pour confirmer votre bande passante de liaison montante et descendante. Ici, ma bande passante en aval/en amont est de près de 100/40 Mbps, respectivement.  


 

Je vais régler le contrôle de la bande passante sur 20/10 Mbps (environ ¼ de la bande passante totale).

 4. Ajout d’un seuil de pour le contrôle de la bande passante

1) Allez dans Paramètres -> Transmission -> Contrôle de la bande passante, activez la fonction et cliquez sur "Appliquer


 


 

Noter : Vérifier que le contrôle du seuil soit activé

 

             

Remarque :

Dans un environnement de production, il est recommandé d'activer également la fonction "Threshold Control" et de renseigner votre bande passante Internet, afin qu'Omada Gateway limite la bande passante lorsque le trafic total du réseau atteint la valeur définie, ce qui peut faire utiliser pleinement les ressources de la bande passante et éviter la congestion.

Selon la configuration indiquée ci-dessus, Omada Gateway activera la limite de bande passante lorsque l'utilisation de la bande passante atteint 80 %, c'est-à-dire lorsque le taux de téléchargement atteint 80 Mbps ou que le taux de téléchargement atteint 32 Mbps.

 


 

5. Création d’une règle de contrôle en mode "Partagé".

1) Cliquez sur « + » pour créer une nouvelle règle" et pour ajouter une règle de mode "partagé". 

Par exemple :

Nom : Network_Limit

Type de source : Network

Réseau : Bandwidth_Control

Bande passante en amont : 10 Mbps

Bande passante en aval : 20 Mbps

Mode :  Shared (Partagé)

 

             

Explication :

Type de source : cette règle de contrôle de la bande passante sera appliquée à tous les clients du réseau "Bandwidth_Control".

Bande passante en amont : bande passante de téléchargement maximale autorisée, ici nous la définissons sur 10 Mbps.

Bande passante en aval : bande passante de téléchargement maximale, ici nous la réglons sur 20 Mbps.

Mode : 

Partagé signifie que les bandes passantes en amont et en aval définies ci-dessus sont partagées par tous les clients du réseau ou du groupe IP.

Individuel signifie que chaque client du réseau ou du groupe IP a un accès exclusif à la bande passante en amont et en aval définie ci-dessus.


 

2) Test

Visitez https://speedtest.net  ou installez l'application Speedtest sur le client sans fil pour le test de vitesse, cliquez sur "Go" pour démarrer le test.


 

En mode partagé, lorsque vous effectuez le test de vitesse avec le client filaire ou sans fil séparément, les résultats du test sont affichés ci-dessus, qui sont proches des valeurs définies.

Lorsque vous effectuez le test avec les clients câblés et sans fil simultanément, la somme de la bande passante de téléchargement est d'environ 20 Mbps et la somme de la bande passante de téléchargement est d'environ 10 Mbps.

 


 

            6. Modifiez la règle de contrôle en mode "individuel".

 

1)  Cliquez sur Modifier et changez le "Mode" de cette règle de contrôle de la bande passante en individuel. Par exemple :

 Nom : Network_Limit

Type de source : réseau

Réseau : contrôle de la bande passante

Bande passante en amont : 10 Mbps

Bande passante en aval : 20 Mbps

Mode ; individual




             


 

 

2)  Test

 

Utilisez l'outil de test de vitesse pour tester la vitesse en temps réel des clients. En mode Individuel, les résultats du test pour chaque client sont proches des valeurs définies, que vous effectuiez le test simultanément ou séparément.

 

VII. Explication supplémentaire (facultatif)

 

En plus du contrôle de la bande passante d'Omada Gateway, la solution Omada SDN fournit une variété de fonctionnalités de limitation de débit.

 Par exemple, vous pouvez activer la fonction de limite de débit pour les réseaux sans fil, vous pouvez également définir la limite de débit par utilisateur avec des bons, des utilisateurs locaux ou un serveur Radius externe. Vous pouvez également définir une limite de débit sur le profil de port pour limiter les clients connectés au port correspondant.

Vous pouvez activer à la fois la limite de débit sur EAP ou le commutateur et le contrôle de la bande passante sur la passerelle Omada, cela permet de réduire la charge du processeur de la passerelle Omada.

Mais si vous avez des exigences d'accès intranet dans votre réseau, comme un serveur de fichiers, et que vous souhaitez uniquement limiter le débit à Internet, auquel cas la limite de débit au niveau de la couche d'accès peut également entraîner  une lenteur  pour accéder au serveur.