Sommaire:
Configurer un portail sur le contrôleur Omada
Configurer la politique de contrôle d'accès sans authentification
L'authentification par portail permet aux clients ayant un accès temporaire au réseau, comme ceux d'un restaurant ou d'un supermarché, d'accéder à celui-ci. Pour se connecter, ces clients doivent se rendre sur la page de connexion et saisir les identifiants corrects. Cette page est personnalisable et vous pouvez spécifier une URL de redirection pour les clients authentifiés.
L'authentification par portail est active sur les réseaux SSID et LAN. Les points d'accès EAP authentifient les clients sans fil connectés au SSID configuré pour l'authentification par portail, tandis que la passerelle authentifie les clients filaires connectés au réseau. Les passerelles Wi-Fi authentifient leurs propres clients sans fil.
Pour que l'authentification par portail soit disponible pour les clients filaires et sans fil, assurez-vous que la passerelle et les points d'accès EAP sont correctement connectés et fonctionnels.
Le contrôleur propose sept types d'authentification pour les portails : aucune authentification, mot de passe simple, point d'accès Wi-Fi, serveur RADIUS, serveur LDAP externe, serveur de portail externe et Google. Vous pouvez sélectionner le type d'authentification adapté à chaque portail en fonction de vos besoins.
De plus, si vous souhaitez autoriser des clients à accéder à des URL spécifiques ou à Internet sans authentification via un portail, vous pouvez configurer la politique de contrôle d'accès.
Deux méthodes sont possibles :
Remarque : Lorsque vous utilisez la fonction Portail, assurez-vous que votre contrôleur Omada est en cours d’exécution.
Cette section décrit les étapes de configuration.
Étape 1. Connectez-vous au contrôleur via un navigateur web. Dans la vue Site, accédez à Configuration réseau > Authentification > Portail, puis cliquez sur « Créer un nouveau portail ».
Étape 2. Dans la section Créer un nouveau portail, définissez le nom du portail et sélectionnez le SSID et le réseau pour configurer l'authentification du portail.
Étape 3. Sélectionnez le type d'authentification. Selon la version du contrôleur, différentes options d'authentification peuvent être disponibles.
Voucher
Les clients peuvent s'authentifier à l'aide d'un code d'identification unique généré par Omada pour une durée déterminée. Vous pouvez imprimer ces codes depuis le contrôleur et les distribuer à vos clients. Cela vous permet de lier l'accès réseau de vos clients à votre entreprise.
Utilisateur local
Les clients doivent saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe corrects de leur compte de connexion pour réussir l'authentification.
SMS
Les clients peuvent s'authentifier grâce au code de vérification qu'ils reçoivent sur leur téléphone portable.
RADIUS
Pour réussir l'authentification, les clients doivent saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe corrects stockés sur le serveur RADIUS.
Remarque : Actuellement, l’authentification RADIUS via le portail ne prend pas en charge l’attribution de VLAN RADIUS. Le client peut s’authentifier, mais le VLAN configuré sur le serveur RADIUS ne sera pas attribué via l’authentification du portail..
Authentification par formulaire
Pour s'authentifier, les clients doivent remplir un questionnaire créé par l'administrateur réseau. Cette méthode permet de recueillir les commentaires des clients.
Remarque : Actuellement, l’authentification RADIUS via le portail ne prend pas en charge l’attribution de VLAN RADIUS. Le client peut s’authentifier, mais le VLAN configuré sur le serveur RADIUS ne sera pas attribué via l’authentification du portail.
Veuillez consulter cette FAQ pour configurer l'authentification Google.https://www.tp-link.com/support/faq/4381/
Remarque : cette fonction s'applique actuellement uniquement aux SSID.
Étape 4. Configurez les autres paramètres dans la section « Créer un nouveau portail ». Les paramètres peuvent varier selon le type d’authentification.
Étape 5. Dans la section Personnalisation du portail, sélectionnez le type pour modifier la page du portail actuelle ou importer un fichier de portail personnalisé.
Étape 6. Personnalisez d'autres paramètres, tels que la langue, l'arrière-plan et le logo. Vous pouvez prévisualiser la page du portail en temps réel sur PC et mobile.
Étape 7. Appliquer les paramètres.
Étape 1. Dans la vue Site, accédez à Configuration réseau > Authentification > Portail > Contrôle d'accès.
Étape 2. Activez l'accès pré-authentifié. Cliquez sur Ajouter.
Étape 3. Sélectionnez l'URL ou la plage d'adresses IP.
Étape 4. Spécifiez l'entrée et enregistrez les paramètres.
Étape 5. Vérifiez et appliquez les paramètres.
Étape 6. Activez le client sans authentification et cliquez sur Ajouter. Configurez en conséquence et cliquez sur Enregistrer, puis Appliquer dans l'ordre.